Mésaventure en pistage
Rik participait ce samedi-là à un concours en pistage français.
Vint d'abord le libre : un tracé très proche du chemin où les copains, et surtout copines, avaient laissé leurs bonnes odeurs ; mais après un moment de tentation, le lascar, qui avait décidé d'être sérieux, se reprit et obtint la mention excellent.
Arriva l'épreuve en trait : notre Picard, toujours dans de bonnes dispositions, minutieux, le nez collé au sol, passe la première fausse piste, puis relève et remet, bien assis, le premier objet. La deuxième fausse est passée aussi : ouf, sauvés ! Il ne l'a pas prise... Voici le deuxième objet : il le rapporte gaiement. Plus que deux angles, deux petites lignes et demie, un seul objet à ramasser, le terrain est bon, le piquet d'arrivée tout proche : la maîtresse croit déjà au doublé excellent...
Mais en un éclair déboule entre les pattes du chien un magnifique lièvre qui les foudroie du regard. Comment résister à cette provocation ? Rik a bondi ! Le cordeau tendu à se rompre, le bras de la maîtresse semble s'arracher... Mais non, à plat ventre dans le champ, cramponnée des deux mains à la poignée, elle tient bon... se relève un tantinet boueuse, ramène à elle son chien qui, bon gré mal gré, reprend sa piste... Avant de lui remettre le troisième objet, il ne peut s'empêcher de scruter les alentours : «Et si… ? » La question visiblement continue à le tourmenter. Quand, détaché à la hauteur du piquet qui marque la fin de la piste, il parvient au traceur, les idées ailleurs, il a perdu toute envie de se fixer à lui. Tous les points de l'arrivée sont perdus : adieu l'excellent, adieu le doublé !
Quel chien peut résister à un beau lièvre ?
Sommaire NOISETTE ET RIK
Rik à l'honneur : un concours banal avec une race pas banale !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres