Deux Picards, une Ch'ti
En 1997, je venais de perdre ma B.A ; pour lui succéder, je voulais un chien de berger bien de chez moi. Je suis née Ch'ti, avec une forte proportion de sang flamand ; il aurait pu être Bouvier des Flandres ou des Ardennes, ou encore Berger Belge, mais ce fut une petite boule qui promettait un look fier et hirsute.
En grandissant, elle devint une jolie Picarde aux belles allures bergères, et je l'emmenai en expositions et en nationales d'élevage. Mais elle était aussi disciplinée et réceptive, avec un instinct de proie très prononcé, et nous nous lançâmes dans l'agility, le pistage et le mordant. Ce fut les concours, en particulier les Challenges Bergers Français en brevet et pistage B-TL. Je vois encore son oeil fier et ardent, quand elle s'empressait de s'asseoir à mes pieds pour me remettre l'objet retrouvé.
Agility à Vaux-le-Pénil
J'avais contacté, pour me faire aider, un connaisseur du berger français, dresseur par tradition familiale, et qui avait mené une Picarde, Fizzy de Roc Salvador, à un bon niveau de ring, campagne et pistage. J'ai aussi fait connaissance avec A. Sartre, conducteur en Ring 3 d'Igrec du Bois de l'Erable, finaliste, et de Vico de Columelle, père de Fizzy.
C'est ainsi que, pour obtenir de beaux et bons petits, je lui cherchai un fiancé au caractère affirmé, conjuguant bons résultats en sanitaires et beauté, et appartenant comme Fizzy à la lignée de Vico : Laïko du Domaine de Bredenarde était son petit-fils.
Je gardai de la portée un mâle pour lequel j'avais un gros faible : arrivé le premier, il avait failli naître sur le paillasson, et je lui avais coupé moi-même le cordon. C'était l'indépendant de la bande, l'imperturbable, celui qui restait quand les autres fuyaient. Il a grandi, est devenu un beau mâle puissant et très sûr de lui ; je l'ai emmené lui aussi en expositions et en nationales d'élevage.
à Ollainville à Oye-Plage
Défense du maître (Challenge ring bergers français à Provins)
Sous la houlette du même dresseur, devenu un ami, qui l'a entraîné au mordant, il a obtenu son brevet de Ring, puis concouru en Campagne, car nous pratiquions aussi le Pistage Français.
A ce 26 juin 2010, Noisette, 12 ans, bon pied, bon oeil, coulait une retraite heureuse et active ; Rik, 9 ans, devait concourir encore une saison en Pistage niveau 3. Il y a eu cet incendie, ils étaient seuls, et tout s'est arrêté...
Noisette du Domaine d'Utopie
Rik de Blanchelaine
Sommaire NOISETTE ET RIK.
Rik à l'honneur : un concours banal avec une race pas banale !
Deux Picards et des brebis au Larzac
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres