FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

Deux Picards, une Ch'ti

  

   En 1997, je venais de perdre ma B.A ; pour lui succéder, je voulais un chien de berger bien de chez moi. Je suis née Ch'ti, avec une forte proportion de sang flamand ; il aurait pu être Bouvier des Flandres ou des Ardennes, ou encore Berger Belge, mais ce fut une petite boule qui promettait un look fier et hirsute.

 

   En grandissant, elle devint une jolie Picarde aux belles allures bergères, et je l'emmenai en expositions et en nationales d'élevage. Mais elle était aussi disciplinée et réceptive, avec un instinct de proie très prononcé, et nous nous lançâmes dans l'agility, le pistage et le mordant. Ce fut les concours, en particulier les Challenges Bergers Français en brevet et pistage B-TL. Je vois encore son oeil fier et ardent, quand elle s'empressait de s'asseoir à mes pieds pour  me remettre l'objet retrouvé.

 

 

   Agility à Vaux-le-Pénil

 

   J'avais contacté, pour me faire aider, un connaisseur du berger français, dresseur par tradition familiale, et qui avait mené une Picarde, Fizzy de Roc Salvador, à un bon niveau de ring, campagne et pistage. J'ai aussi fait connaissance avec A. Sartre, conducteur en Ring 3 d'Igrec du Bois de l'Erable, finaliste, et de Vico de Columelle, père de Fizzy.

   C'est ainsi que, pour obtenir de beaux et bons petits, je lui cherchai un fiancé au caractère affirmé, conjuguant bons résultats en sanitaires et beauté, et appartenant comme Fizzy à la lignée de Vico : Laïko du Domaine de Bredenarde  était son petit-fils.

 

   Je gardai de la portée un mâle pour lequel j'avais un gros faible : arrivé le premier, il avait failli naître sur le paillasson, et je lui avais coupé moi-même le cordon. C'était l'indépendant de la bande, l'imperturbable, celui qui restait quand les autres fuyaient. Il a grandi, est devenu un beau mâle puissant et très sûr de lui ; je l'ai emmené lui aussi en expositions et en nationales d'élevage.

 


 

  https://static.blog4ever.com/2012/04/686187/artfichier_686187_774687_201204163321511.jpg     Campagne                                             Pistage

à Ollainville                                        à Oye-Plage

 

Défense du maître (Challenge ring bergers français à Provins)

 

 

   Sous la houlette du même dresseur, devenu un ami, qui l'a entraîné au mordant, il a obtenu son brevet de Ring, puis concouru en Campagne, car nous pratiquions aussi le Pistage Français.

 

   A ce 26 juin 2010, Noisette, 12 ans, bon pied, bon oeil, coulait une retraite heureuse et active ; Rik, 9 ans, devait concourir encore une saison en Pistage niveau 3. Il y a eu cet incendie, ils étaient seuls, et tout s'est arrêté...

 

 

Noisette du Domaine d'Utopie

 

 

 

 

Rik de Blanchelaine

  

 

 

 

  

 

 Sommaire NOISETTE ET RIK.

 

Deux Picards, une Ch'ti

A mes compagnons

Caractère de Noisette

Caractère de Rik

Mésaventure en pistage

Rik à l'honneur : un concours banal avec une race pas banale !

Deux Picards et des brebis au Larzac

Pedigree de Noisette et Rik

 



07/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres