FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

Tordons le cou à quelques préjugés

 
... à des pratiques que l'on voit recommander.
 
   Pourquoi un chien devrait-il être caressé par tout le monde, s'il n'en a pas envie ? Obligez-vous vos enfants à se faire embrasser par des inconnus dans la rue ? Il est bien suffisant qu'il ne morde pas. Alors, qu'on laisse le chien en paix, et qu'on éduque les humains !
 
   Pourquoi n'aurait-il pas le droit de grogner ? Vous êtes-vous demandé les raisons de son humeur ? Essayez d'analyser la situation sans crier systématiquement au crime de lèse-majesté, ou au chien méchant ! Mieux vaut grogner que mordre sans prévenir.
 
   Vous aimeriez qu'on vous pique votre assiette ? Alors qu'il mange en paix ! La nourriture, c'est sacré. Il est incohérent de reprendre ce qu'on a donné. De lui-même, sans concurrence, le chiot finira par ne plus craindre pour sa gamelle. Si vous tenez vraiment à y mettre les mains, ajoutez-y plutôt des friandises. Et si vous voulez être sûr qu'on puisse tout lui reprendre à tous moments sans façons, c'est une carpette qu'il vous faut.
 
   Qu'il passe les portes avant ou après vous, qu'il mange avant ou après vous, quelle importance ? Le croyez-vous assez bête pour vous prendre pour un congénère plus ou moins élevé dans la hiérarchie ? Et si vous dînez à l'extérieur, ou si vous recevez, il doit attendre ? Vous ne pensez pas qu'on est plus sage l'estomac plein ?
 
   Les rapports de force, vous aimez ? Moi non ! La violence est aveu d'incompétence. Soleils, plaquages au sol, violents coups de sonnette, chien à moitié étranglé, rouste, branlée ou raclée pour montrer qui est le plus fort, c'est, selon son caractère, un picard cassé que vous aurez, ou un chien qui, éventuellement, vous sautera à la gorge. Et en aucun cas, un picard qui exprimera ses capacités de travail.
 
   Mais ne tombez pas dans l'excès inverse : le chien qui n'obéit qu'à la croquette ! Les méthodes à la mode dite "douce, naturelle", voyant rapidement leurs limites dès qu'on sort du gentil petit chienchien de compagnie.
 


18/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres