FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

Santé du Picard

 

PROBLEMES DE SANTE EVENTUELS

 

Ils ne sont pas propres aux picards.

 

   La dysplasie de la hanche

 

   Elle n’est pas rare dans la race.

   Si elle est sévère, elle peut provoquer des souffrances précoces et imposer une opération chirurgicale au cours de la première année : triple ostéotomie du bassin. Mais certains chiens atteints de dysplasie E ne semblent pas en souffrir. Toutefois, la dysplasie s’accompagnant généralement d’arthrose, mieux vaut prévoir de leur donner à vie des chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine) pour préserver les articulations de leurs hanches.

 

Les tares oculaires

 

    L’atrophie rétinienne progressive, ou dégénérescence rétinienne, qui aboutit à la cécité. Chez le picard, on parle plutôt de "rétinopathie multifocale".

 

    La dysplasie rétinienne

   Malformation de la rétine, caractérisée par la présence de plis, de rosettes, sur le fond d’œil, elle peut présenter, selon l’étendue des lésions, des formes bénignes ou plus graves. Généralement peu invalidante chez le Picard.

 

    La cataracte, souvent peu invalidante chez le Picard

 

 

L’ectopie testiculaire

 

   Anomalie de position d’un ou des deux testicules, qui devraient se situer en région scrotale dès l’âge de 10 semaines. L’incidence de cette affection est particulièrement élevée chez le chien : environ 10 % des individus.

   En raison des risques de tumorisation, il faut enlever le(s) testicule(s) ectopique(s). On procède généralement à la castration complète.

 

 

On a pu noter aussi :

 

Allergies

 

Problèmes cardiaques

 

Epilepsie

 

 

 

   Fragilité des ongles

 

   Voici ce qu'écrivait le docteur vétérinaire Jean Legrand à ce sujet :

 

   "Certains propriétaires de Picards sont ennuyés par des griffes qui se "dédoublent", se fendent, etc.. C'est, hélas, un problème lié à la génétique qui donne des griffes fragiles à certains chiens.
   Les symptômes sont simples: le chien se met à boiter bas brutalement, lève la patte et se défend quand on prend le pied douloureux en main. A l'examen, le dessus de la griffe est décollé, comme un capot de voiture, souvent sur toute la longueur de la griffe. Le saignement est assez abondant dans les minutes qui suivent puis se calme de lui-même.
   Le mécanisme de cet accident est assez simple. La griffe présente deux sillons parallèles longitudinaux. Si on regarde la griffe par en dessous, on s'aperçoit que la pointe paraît "vide", il n’y a que l'enveloppe de la griffe.
   Quand cette pointe accroche un obstacle et que le poids du chien porte un court instant sur cette pointe, la griffe se déchire selon les deux sillons, qui sont de véritables "points de faiblesse" mécaniques. Comme les marques qu'on voit sur les canettes de boissons, en avant de l'anneau. Le dessus de la griffe "baille" comme un vieux godillot usé. Tout contact avec ce doigt déclenche une vive douleur, comme lorsque nous nous arrachons un ongle jusqu'au sang.

 

   Que faire ?
   Pour limiter la douleur, il faut empêcher que ce lambeau de griffe bouge. Le meilleur moyen est de le retirer. Une bonne contention du chien, éventuellement muselé, est indispensable car on va lui faire mal un court instant. Instant d'autant plus court que le chien ne bougera pas. Tout mouvement parasite de sa part provoquera une douleur. Personnellement, j'utilise un coupe ongle pour humain, bien tranchant. Je sectionne le lambeau au plus près de la griffe (en général, le chien émet un couinement de douleur) puis je fais un petit pansement avec une minuscule compresse imbibée d'eau oxygénée à 10 volumes, que je place sur la griffe (antiseptique ne piquant pas et hémostatique) puis j'enferme le tout dans un petit "chausson" fait de deux tours d'élastoplaste étroit (3.5 cm). Il doit tenir 24h maxi. Puis retrait du pansement et simple nettoyage par tamponnement à l'eau oxygénée deux fois par jour pendant 3 jours environ. Si le chien est allé se promener et que les doigts sont sales, je douche le pied. La cicatrisation est rapide et une fine pellicule de kératine apparait sur la plaie en quelques jours. Arrêt des soins.
   Il faut cependant être très attentif car il peut y avoir infection. Le bout du doigt est un peu épaissi, très sensible et la partie vive blessée prend un aspect grisâtre et terne. Il convient alors de consulter et de faire un traitement antibiotique sérieux. En effet, il y a risque d'ostéomyélite de la partie osseuse et cela peut se finir par l'ablation du doigt.

 
   Comment éviter cela ?
   D'abord, examinez les griffes de votre chien, du dessus et du dessous. Si la pointe paraît vide alors que la griffe est juste un peu longue, il y a risque. Si vous observez ces deux sillons sur le dessus, il y a gros risque. Raccourcir une telle griffe est un acte à risque si l'instrument utilisé ne coupe pas parfaitement ou si ses lames sont plates. Un coupe-ongle dit "à guillotine" convient très bien et on place la griffe de telle sorte que la lame attaque depuis le bas du pied. Si ce n'est pas trop long, contentez vous de limer la pointe au carton abrasif jusqu'à atteindre la "sole", partie pleine de la griffe.
   Les griffes "à sillon" doivent être limées toutes les trois semaines pour être égalisées. En général, l'usure naturelle aux postérieurs est suffisante; mais c'est surtout aux pattes avant qu'il faut faire porter votre attention et vos soins."

 

 

   Les chiens les plus atteints, dont les griffes s'ouvrent à répétition, et à qui a été diagnostiquée par biopsie une onychodystrophie lupoïde, maladie auto-immune,  sont traités aux immunosuppresseurs.

 

   Ceux dont une griffe se casse de temps à autre reçoivent des compléments destinés à fortifier les ongles : vitamine B 8, oméga 3 et 6, zinc.

 

 

 

Sommaire CONNAISSANCE DU PICARD

 

Se décider pour un Picard en toute connaissance

Choisir un chiot picard sain

Santé du Picard

Choisir un beau et bon Picard

Caractère de mes trois picards

Tordons le cou à quelques préjugés

Le dressage

Noms des Picards depuis les années 50

Picard ou pas Picard ?

Le Berger Picard est il un berger ? (J. Legrand)

 

 

 



06/11/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres