FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

Le pistage français

   

   Votre chien est un nez !

   Sourd et aveugle à la naissance, le chien est pourtant déjà un as de l’olfaction et le restera jusqu’à son dernier souffle. Le pistage français exploite ces capacités exceptionnelles du chien.

 

   Le pistage français est réservé aux amateurs de plein air !

   Il se pratique dans prés et champs cultivés, d’août à avril, tant que la hauteur des cultures permet d’y marcher. Par tous les temps, sur sol desséché, boueux, gelé, ou même enneigé. Le vent qui déplace les molécules odorantes accentue les difficultés, ainsi que le traitement éventuel des cultures.

 

 

Avril : le colza est en fleurs, mais on trouve encore du petit blé.

 

 

LES EPREUVES

 

   Un traceur marche dans un champ, dessinant ainsi une ligne brisée de 600 à 900 pas avec un nombre déterminé d’angles aigus, droits et obtus : c’est la piste.

   Un faux traceur coupe cette piste en un, deux ou trois points, créant ainsi une, deux, ou trois fausses pistes.

   Le chien, nez collé au sol, devra suivre la piste, s’en écarter le moins possible, et ne pas s’égarer sur la ou les fausses pistes.

 

 

   Un concours comporte deux épreuves, notées chacune sur 100 points, 3 niveaux de difficulté étant proposés après le brevet, dont le plus haut mène au Championnat de France.

 

   En libre

   Le chien suit seul la piste, retrouve l’objet déposé à son extrémité  par le traceur, le ramène et s’assoit face à son maître pour le lui remettre.

 

 

 Rik en concours ramène l'ojet

 

 

 

   En trait de limier

   Le chien, relié à son maître par une fine longe de 10 mètres (le trait), ramasse successivement et lui remet assis les 3 objets déposés sur la piste par le traceur.
   Parvenu à la fin de la piste, le chien doit retrouver le traceur parmi 3 personnes (juge, traceur, comparse) et se fixer face à lui en aboyant.

 

 

Entraînement au trait avec Rik 

 


   Les objets, qui mesurent environ 10 cm de longueur, sont des tasseaux en bois, tuyaux souples, cordes, moquette enroulée sur elle-même…

 

 

   Tous les chiens ont des aptitudes au pistage, mais seul, un dressage pointu et exigeant les mettra en valeur !

   L'entraînement commence dès l'âge de 2 mois. Apprendre au chiot le rapport d’objet est un préalable indispensable à la piste.
   Le chien devra aussi acquérir une stricte obéissance et l'indifférence au coup de feu, qui sera tiré avant chaque épreuve, pour vérifier son absence de crainte.
 

________________________________________

 

Sommaire LE PISTAGE FRANCAIS

 

Le pistage français

Une étrange cérémonie

Un stage de pistage français


 

 



11/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres