FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

Le campagne

  

   Il est en quelque sorte le prolongement naturel du ring. Avec des sauts et des exercices d’obéissance et de mordant analogues à ceux du ring, auxquels s’ajoutent des épreuves de pistage et de travail à l’eau, cette discipline est la plus complète au monde de tout le sport canin.

 

   Spectaculaire, le « Travail Pratique en Campagne » ou « Campagne » met en valeur les qualités innées du chien, physiques comme psychiques ; au courage et à l’endurance, doivent se joindre également capacité d'adaptation et parfaite sociabilité, car le chien évolue en milieu ouvert au milieu des spectateurs.

 

   En effet, à la différence du ring, du mondioring et du RCI, les épreuves ne se déroulent pas sur un terrain clos respectant des normes précises, mais, comme l'indique son nom, dans un cadre naturel bien plus vaste, 3 hectares au minimum : bois, pièce d'eau, clairière, champ, base de loisir, jardin public, village, où les organisateurs s’appliquent à recréer des situations variées, sinon insolites, sur un  thème choisi : pêche, Moyen-Age, piraterie, travaux publics, western... L’HA porte par-dessus son costume un déguisement et prend en main divers accessoires en rapport avec la mise en scène. Le chien y garde des objets tels que brouette, vélo, poussette. Les obstacles à franchir dans le cadre des sauts sont grillage, haie vive, fossé ou rivière, mur ou palissade. Le chien doit allier flair et pugnacité pour découvrir l’HA au terme de sa recherche.

   Le campagne comporte un exercice unique en sport canin : la défense en muselière de frappe.

   Il faut aussi, d’abord ou ensuite, partir pister dans les champs, et se rendre au plan d’eau s’il n’est pas sur le site.

   Ainsi chaque concours offre un parcours autre, où tout est inattendu pour le chien, l'environnement comme l'enchaînement et la présentation des nombreux exercices (de 9 au brevet à 22 en échelon 3).

 

   Mais si la discipline est complète, unique et exigeante, le travail plus varié y est moins répétitif. De quoi séduire les chiens réticents à la mécanisation, qui peuvent y exprimer pleinement leur sens de l’initiative. Elle convient donc aux picards !

 

   Mes picards pratiquant à la fois ring et pistage français, il était donc tout naturel de les essayer au campagne : il restait à travailler le rapport à l’eau et à les entraîner dans des lieux inhabituels.

 

 

Campagne-400.jpg

En campagne à Provins : le thème était le Moyen-Age



11/06/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres