FLOX, cherche et apporte !

FLOX, cherche et apporte !

En piste dans la neige !

  

   Super contente de l’attitude de Flox aujourd'hui !


 

   A l’heure de la tranquillité, entre midi et deux, je l’emmène à pied sur les deux ou trois cents mètres d’un chemin qui sépare deux champs limités par un bois : c’est la promenade des chiens du village. Un objet et un peu de saucisson en poche, je saisis cette occasion de le faire pister dans la neige.

 

   J’ai presque fini de tracer et m’apprête à poser l’objet, quand je découvre, toute proche sur le chemin, une jeune femme, téléphone à l’oreille, accompagnée de sa chienne qui gambade dans tous les sens. Pourvu qu’elle ne piétine pas la piste, et n’aille pas déconcentrer Flox attaché à un arbre ! Ouf, la maîtresse finit par l’attacher. Nous attendons qu’elles passent ; fort heureusement, le Picard impatient, pourtant branché sur le sexe opposé, n’a d’yeux que pour sa piste, et je n'ai aucun ordre à donner ; libéré, il s’élance, ne s’occupe pas des traces qui la croisent, et ramène l’objet.

 

   Nous prenons un étroit chemin qui contourne le champ d’en face à l’orée du bois. J’ai tracé une nouvelle piste en libre et reviens à Flox à nouveau attaché, quand surgit du bois, le téléphone toujours à l’oreille et la même chienne gambadant autour d’elle, la même jeune femme qui, ah non ! s’engage dans le champ pour le traverser. Crispée, je la regarde couper ma piste en deux endroits et longer une ligne avec la chienne qui court à droite et à gauche. Que faire ? Renoncer ou lâcher Flox en risquant l’échec ? Je choisis de lui faire confiance : comme moi, il les a suivies du regard, et sa piste, il l’attend ! Le voilà parti, ouf, la première coupure est passée : il ne s'est pas laissé distraire ; il prend l’obtus, puis le suivant, et suit bien ma trace, et non celles, parallèles et proches, des deux intruses, il tourne à gauche à 90° comme je l’ai fait, recoupe leurs traces et continue sa ligne, prend l’aigu et le voici à l’objet !

 

   Que je suis contente ! Une piste dans la neige, ce n’est pas difficile, mais il s’est concentré sur son travail, sans s’occuper des présences ni des odeurs perturbatrices, et c’est cela qui me fait plaisir. Merci, mon chien !

 

 

 

Sommaire EN PISTAGE FRANCAIS

En piste dans la neige !

Décembre 2012 : Admis en niveau 2

Flox en piste au Challenge Bergers Français

Retour en piste, août 2012

Avril 2012, fin de la saison de pistage

Mars 2012 : en route pour le brevet !

Septembre 2011, la reprise du pistage

 



19/01/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres